Presse

Les ambassadeurs 2021

Verrières-en-Anjou. Des notes de musique et des échanges à l’école du Clos-de-la-Motte

Le Courrier de l'OuestPublié le 25/03/2021 à 05h36

Les huit classes élémentaires de l’école du Clos-de-la-Motte ont vibré mardi aux sons des instruments des « Ambassadeurs des Musiques 2021 » de l’école de musique du Syndicat intercommunal arts et musiques (Siam). Les ambassadeurs du Siam qui couvre le territoire de Verrières-en-Anjou, Saint-Barthélemy, Écouflant et Le Plessis-Grammoire, vont à la rencontre des élèves d’élémentaires, mais aussi des collégiens et lycéens de ce territoire.

Neuf des 16 professeurs du Siam ont ainsi « sensibilisé les élèves à l’écoute, à la pratique musicale et à ses bienfaits », explique Olivier Crépin, directeur du Siam, qui a succédé à Fanny Huguenin en août dernier. Christian Abiad (clarinette), Edwige Madrid (saxophone), Manon Petitjean (chant), Marc Cormier (guitare), Régis Martel (batterie et coordinateur pédagogique), Cécile Coiffard (flûte), Valérie Moinard (violon), Alexis Denis-Cailler (contrebasse), Cyrille Mahieu (piano) ont joué, présenté leurs instruments, évoqué les différentes familles, cordes, cuivres, vents… Et répondu aux questions des élèves dans une phase d’échanges riche et ludique.

Mais si les années passées, ce type de rencontre permettait aux élèves d’essayer -aussi- les instruments, le contexte sanitaire ne l’a pas permis cette année. « Les enfants intéressés pourront tester ces instruments à leur demande avant la fin de l’année scolaire », a précisé Olivier Crépin

Contact Siam au 02 41 95 72 10 ou sur le site www.siam-49.fr.

Verrières-en-Anjou. Des notes de musique et des échanges à l’école du Clos-de-la-Motte

Ailleurs sur le web

2021 Projet Lo'Jo

Autour d’Angers. Deux écoles embarquées dans le projet musical de Lo’Jo

www.courrierdelouest.fr, vendredi 19 mars 2021, 177 mots

?La sortie de l’album effectué, Lo’Jo baigne encore dans la création. Cette fois avec des élèves d’écoles de musique de l’Agglo.

LegroupemusicalLo’Joest au port,enAnjou.Après la sortie de son17e album à la fin de l’année 2020, la formation est de nouveau en création. Mais, celle-ci est un peu spéciale.

Elle unit les membres du groupe à une quinzaine de jeunes musiciens en provenance de deux écoles de musique : Dutilleux et SIAM.

L’école intercommunale Dutilleux regroupe des élèves des Ponts-de-Cé, Trélazé et Bouchemaine. Le Syndicat intercommunal Arts et Musique (SIAM) concerne Écouflant, Le Plessis-Grammoire, Saint-Barthélemy-d’Anjou et Verrières-en-Anjou.

Le projet était initialement ouvert à tous les élèves, à partir du cycle 2. Les circonstances sanitaires ont obligé des restrictions et le choix s’est porté sur les élèves de moins de 18 ans.

Bruno JEOFFROY.

Saison 2017/18