Musique et Handicap

PARCOURS PERSONNALISÉ HANDICAPS

Parce que l'école du Siam est ouverte à tous et souhaite permettre la musique à chacun, elle accueille des personnes dont le handicap ne nécessite pas de dispositif particulier mais simplement un aménagement de cursus en proposant notamment :

- un suivi individualisé
- un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté (Parcours vibra'Siam ou Atelier Musical Adapté)
- des outils pédagogiques appropriés

L’accueil des personnes en situation de handicap nécessite une évaluation au cas par cas des demandes.
L’intégration des élèves se fait donc après un entretien préalable avec le coordinateur pédagogique.
En fonction du profil de l’élève et de son handicap, le coordinateur pourra l’orienter soit vers un cursus traditionnel auquel cas il sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus, soit vers un cursus adapté (atelier musical adapté).

Contenu et format type d'un Atelier Musical Adapté :

Cet atelier aura pour vocation de proposer une découverte de la musique via des jeux autour du tempo, du son et du rythme, de la voix, de l’écoute, de présentations d'instruments et d’outils numérique, de la manipulation d’instruments et de jeux adaptés.

Les élèves apprendront à écouter, à s'écouter, à jouer les uns avec les autres. Ils devront prendre conscience du groupe et prendre confiance pour pouvoir intervenir dans le groupe. L’atelier fera appel à la concentration, à l'acceptation de l'autre, à la création.

A moyens termes, l’objectif est de mélanger tous les autres élèves de l’école avec ceux de l’atelier musical adapté pour des projets artistiques et culturels communs.

Cet atelier accueillera maximum 6 élèves, qui seront accompagnés par 2 professeurs.

Atelier d’1h hebdomadaire, le mardi de 16h30 à 17h30 au Vallon des Arts à Ecouflant.