Flash Info École

Protocole sanitaire du SIAM

Protocole sanitaire de protection contre la covid19 pour la rentrée 2020 2021. Ecole de musique Vibra’Siam :

PREALABLE

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école de musique en cas d’apparition de symptômes évoquant une Covid-19 chez l’élève ou dans la famille de l’élève. Les parents sont notamment invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école de musique. En cas de symptômes ou de fièvre (> 38°C), l’enfant ne devra pas se rendre à l’école de musique. Les professeurs devront procéder de la même manière.

Les professeurs présentant des facteurs de risque connus ne doivent pas travailler en présentiel. La liste de ces facteurs de risque est disponible sur le site du ministère de la santé.

RESPECT DES GESTES BARRIERES

La distanciation physique

- une distance physique d’1 mètre doit être respectée entre les personnes pour les cours pouvant intégrer le port du masque (piano, cordes, batterie, accordéon)

- Soit une distance physique de 2 mètres doit être respectée entre les personnes pour les cours ne pouvant être pratiqués avec le masque (chant, instruments à vent,..), soit l’utilisation de panneaux en plexiglass et séparant de façon sûre l’élève du professeur lors du cours individuel est prévue.

Les équipements de protection et le matériel

- le SIAM fournit à chaque professeur deux masques lavablesrenouvelés autant de fois que nécessaire durant l’année scolaire.

- les élèves doivent se présenter avec leur propre masque, ne pas toucher les poignées de portes et respecter les mesures de distanciation physique.

- le port du masque est obligatoire pour les enseignants et les élèves dans l’enceinte des locaux.

- du gel hydro alcoolique et du matériel de désinfection sont mis à disposition dans chaque salle.

-des panneaux en plexiglass de 2m de haut et 1,5m de large sont placés dans les salles recevant des élèves instrumentistes à vent ou chanteurs lorsque la distanciation nécessaire ne peut être respectée.

- des bonnettes de protections fournies par le SIAM sont placées par le professeur sur les micros entre chaque atelier si nécessaire.

- chaque élève vient muni de son propre petit matériel (stylo, cahier, carnet, partition, etc…).

Nettoyage et désinfection

Un lavage des mains est effectué par les professeurs entre chaque cours avec du gel hydro alcoolique mis à disposition dans chaque salle.

Les élèves sont invités à utiliser le gel hydro alcoolique mis à disposition dans chaque salle au début et à la fin du cours. Il est demandé aux élèves d’éviter d’utiliser les toilettes.

Les locaux sont aérés toutes les 3 heures pendant 15 minutes.

Les salles de cours sont nettoyées/ désinfectées avec des produits et chiffons mis à disposition dans chaque salle. Les enseignants prennent quelques minutes pendant le temps de cours entre chaque élève ou groupe d’élèves pour effectuer le nettoyage en insistant notamment sur les poignées de portes, sièges, pupitres et instruments partagés.

En raison de l’abrasivité de certains produits désinfectants, le nettoyage de certains équipements et instruments n’est pas souhaitable ; chaque enseignant en sera juge.

Les lingettes et masques à usage unique doivent être éliminés au domicile de l’élève et en aucun cas dans les locaux de l’école de musique.

LES DISPOSITIFS LIES AUX PRATIQUES COLLECTIVE

Le principe de distanciation entre les participants d’une pratique collective reste le moyen le plus sûr de ne pas propager un éventuel virus.

D’une manière générale, les pratiques collectives et en particulier celles ayant pour effet direct la production d’importants aérosols (ensembles vocaux et à vent), doivent faire l’objet d’attention redoublée dans le respect des distances et dans l’aération régulière des locaux.

- 1 mètre entre chaque élève pour les cordes, percussions.

- 2 mètres entre chaque élève pour les chanteurs, vents.

- pour les groupes mixtes, distance de 2 mètres devant le groupe pour les chanteurs et instrumentistes à vent.

Les élèves et enseignants devront systématiquement porter le masque au moment des déplacements et ne pourrons enlever le masque, pour les chanteurs et instrumentistes à vent, qu’une fois installés.

GESTION DES DEPLACEMENTS ET FLUX DES PERSONNES

Les professeurs vont chercher les élèves à l’entrée des locaux au début de chaque cours. A la fin du cours, le professeur raccompagne l’élève jusqu’à la sortie des locaux. Il est donc demandé aux parents ou accompagnateurs d’être particulièrement ponctuels.

Les accompagnateurs ne sont pas autorisés à assister au cours ni à rentrer dans les locaux sauf pour les jeunes enfants débutants en cours individuels dont la présence d’un parent peut être rassurante et ceci avec l’accord de l’enseignant.

SUSPICION DE COVID-19

En cas de symptômes, même paraissant bénins, ou de suspicion de contamination à la COVID-19, il est demandé aux élèves de rester chez eux et d’en informer le SIAM.


Dates clés, absences, congés, formation des profs...

CONFINEMENT - NOUVELLE ORGANISATION DES COURS

Le vendredi 20 novembre 2020

Madame, monsieur,

Nous voici arrivés au terme de trois semaines de fermeture du SIAM imposées par le gouvernement dans le cadre d’une stratégie sanitaire que l’on connait tous.

L’équipe pédagogique a été réactive en mettant en place dès la rentrée du 2 novembre les cours individuels via l’outil informatique.

En ce qui concerne les ateliers d’expression musicale (AEM), un bilan sur la faisabilité et la cohérence des cours a été fait par la direction et en concertation avec les enseignants.

Il en résulte que ces cours seront maintenus et organisés de la façon suivante :

- un moment d’échange en visioconférence avec la classe et le professeur.

- une poursuite du travail au choix de l’enseignant ; prolongement du cours à travers des exercices donnés par le professeur et à retourner à celui-ci pour correction ou poursuite de la visioconférence par 2 ou 3 élèves.

Enfin, les ateliers de pratique collective du deuxième cycle vont, pour certains d’entre eux, se poursuivre.

En effet, des ateliers se sont maintenus à distance grâce à des techniques de Playback ou en travaillant parfois en individuel, ce qui a le mérite de maintenir une certaine émulation ainsi qu’une motivation de groupe.

Pour d’autres pratiques collectives, le maintien des cours à distance a montré ses limites. C’est la raison pour laquelle une compensation sous forme de stages vous sera proposée à la fin d’un confinement que nous souhaitons le plus court possible.

Chaque professeur responsable d’un atelier de pratique collective vous informera sur le devenir de son atelier.

Croyez bien que l’équipe du SIAM met tout son enthousiasme et son énergie à mettre en place des outils novateurs afin d’accompagner chaque élève et assurer un enseignement de qualité en cette période si particulière.

Je vous remercie pour la confiance que vous nous accordez.

Cordialement

Olivier Crépin

Directeur du SIAM

ABSENCE DE PROFESSEUR - ANNULATIONS DE COURS

Dans le cadre du droit à la formation, les cours annulés pour cause de formation ne seront ni remboursés, ni reportés.

DATES DES SEMAINES DE PEDAGOGIE DE GROUPE 2020/21

Pendant les semaines de pédagogie de groupe, ne vous inquiétez pas si les horaires de cours sont bouleversés... c'est prévu et c'est normal! Ces semaines permettent aux professeurs de rassembler des élèves pour faire de la pratique collective, entre 2, 3 élèves ou plus... Au cours de ces semaines, le SIAM vous propose d'être au coeur de son projet pédagogique! Laissez-vous guider c'est très bénéfique!

Du lundi 12 au samedi 17 octobre 2020

Du lundi 30 novembre au samedi 5 décembre 2020

Du lundi 25 au samedi 30 janvier 2021

Du lundi 15 au samedi 20 mars 2021

Du lundi 19 au samedi 23 avril 2021

Du lundi 21 au samedi 26 juin 2021

ASSOCIATION DES ELEVES ET PARENTS D'ELEVES SIAM&MOI

L'association des élèves et parents d'élèves de l'école Vibra'Siam vous ouvre ses portes

Mettez-vous en contact avec Siam&Moi

What do you want to do ?
New mail