Détail des cours de l'école de musique

L'INSTRUMENT

LES INSTRUMENTS ENSEIGNÉS*

Clarinette, Trompette, Saxophone, Flûte traversière, Violon, Accordéon chromatique, Alto, Contrebasse, Piano, claviers, Violoncelle, Batterie, Basse, Guitare (acoustique et électrique), Hautbois...

Adultes et enfants à partir du CE1 – 30 min/hebdo

*Le cours d’instrument est obligatoirement accompagné d’une pratique collective (AEM ou atelier selon le niveau)

L'ATELIER DÉCOUVERTE D'INSTRUMENTS (ADI)

Pour permettre de découvrir l’univers musical et d'affiner ses envies, une année toute entière pour pratiquer toutes les 3 séances un nouvel instrument et se familiariser avec l’école et sa pédagogie !

Cours collectif à partir du CP - 45 min/hebdo

LA PRATIQUE COLLECTIVE

AEM (Atelier d’Expression Musicale)

Cet atelier de 1ère pratique collective instrumentale est la marque de fabrique de l’école. Il permet aux élèves de jouer ensemble tout en s’appropriant le langage musical (écriture, lecture, pratique instrumentale et vocale). Le musicien apprend à devenir autonome, créatif, curieux et actif.

A partir du CE1 – 1h30 / hebdo

Cet atelier est indissociable et complémentaire du cours d'instrument.

*Certaines pratiques collectives Cycle II peuvent être accessibles dès le Cycle I en plus de l'AEM (sur appréciation de l'équipe pédaégogique).

AUTRES PRATIQUES COLLECTIVES AU CHOIX

  • Musiques des 5 continents : le jeudi de 19h30 à 20h45 à St Sylvain d'Anjou

Un ensemble de musiciens qui ont plaisir à découvrir et jouer de la musique d’origines diverses et de styles adaptés aux envies : Klezmer, valse, blues, classique, latino, musiques traditionnelles… Plus qu’un atelier, une véritable invitation au voyage !

  • Bazar BrazzBand - Fanfare : le mardi de 19h à 20h15 à Ecouflant

    Une fanfare teintée de sonorités New Orleans et Brass Band, pour jouer dans la rue, mais aussi pour accompagner tous les moments de la vie, comme en Louisiane où la musique est partout. Un ensemble dynamique, rythmique et festif !

  • Ensemble de Percussions Batuca’Siam : le lundi de 19h30 à 20h30 à St Barthélémy d'Anjou

    La Batucasiam est un ensemble de percussions brésiliennes. Puissante, dynamique et festive, elle vous fera danser et voyager au gré de compositions originales.

  • Groupes de musiques actuelles amplifiées

    Lancez-vous dans l’aventure d’un groupe de musiques actuelles. Que vous soyez pop, rock, chanson… l’école propose une pédagogie adaptée au profil des musiciens. Un atelier pour jouer ensemble, travailler des compositions originales, aborder les techniques d'enregistrement et d’écriture… Chaque année, les groupes de musiques actuelles participent à la tournée du SIAM Tour sur le territoire.

  • Ensemble vocal : le mardi de 19h à 20h à St Barthélémy d'Anjou (adulte) et le mercredi de 18h30 à 20h30 à St Barthélémy d'Anjou (enfant)

    Cet atelier aborde un répertoire varié alliant musique du monde, gospel, musique classique et musiques actuelles. Chaque année, une nouvelle thématique est abordée, en lien avec la venue d’artistes professionnels.

  • Jazz : le mardi de 20h15 à 21h30 à Ecouflant

    Découverte autour des standards du Jazz : be-bop, swing, bossa ou groove. Chaque morceau est un prétexte pour aborder son histoire, travailler ses arrangements, en donnant la part à l’improvisation, pilier incontournable de cette musique.

  • Musiques Electro : le mercredi de 16h45 à 17h45 à St Sylvain d'Anjou

Si vous prenez un cours individuel d’instrument, la pratique collective est obligatoire au sein de l’école.

L’accès à ces pratiques collectives hebdomadaire est fonction du niveau et est soumis à l’appréciation de l’équipe pédagogique.

PARCOURS PERSONNALISÉ HANDICAPS

Parce que l'école du Siam est ouverte à tous et souhaite premettre la musique à chacun, elle accueille des personnes dont le handicap ne nécessite pas de dispositif particulier mais simplement un aménagement de cursus en proposant notamment :

- un suivi individualisé
- un enseignement dans le cadre d’un cursus adapté (Parcours vibra'Siam ou Atelier Musical Adapté)
- des outils pédagogiques appropriés

L’accueil des personnes en situation de handicap nécessite une évaluation au cas par cas des demandes.
L’intégration des élèves se fait donc après un entretien préalable avec le coordinateur pédagogique.
En fonction du profil de l’élève et de son handicap, le coordinateur pourra l’orienter soit vers un cursus traditionnel auquel cas il sera soumis aux mêmes conditions d’admission que les élèves de ce cursus, soit vers un cursus adapté (atelier musical adapté).

Toutes les informations sur cet atelier ici.


STAGES PONCTUELS ET PROJETS

Tout au long de l’année l'école Vibra'Siam propose des stages accessibles à tous (élèves de l’école ou pas) en musique, théâtre, et danse.

Les élèves de l'école et les musiciens amateurs du territoire sont régulièrement sollicités pour jouer devant des publics, participer à des projets artistiques et des artventures en tout genre !