Toute l'équipe du SIAM

Michel Martinez - Trompette

Originaire de Saint Nazaire, Michel Martinez y effectue ses premières études musicales. D’abord à l’école de musique de Saint Nazaire, il entrera quelques années plus tard au conservatoire de Nantes et combinera les deux formations. A 18 ans, il sort du conservatoire avec une médaille d’or en trompette. Décidé à poursuivre sa carrière musicale, il entre dans l’armée, où il fera une école de sous-officier à Saint-Maixent en spécialité musique. Sa première mutation, le conduit à Caen où il reprendra sa formation au conservatoire. Parallèlement il enseigne la musique à l’école de Pontorson. Titulaire d’une médaille d’or en trompette, en musique de chambre et en histoire de la musique ; une nouvelle mutation, à Angers, le décide à poursuivre sa carrière en tant que professeur. Il commence à l’école de Pellouialles, où il dirige pendant plusieurs années une grande formation BeatBand Jazz. Il enseigne également dans plusieurs écoles du Maine et Loire.

Il fait ensuite le choix de devenir musicien professionnel, au sein du groupe de musique d’influence Ska Rock, La Ruda Slaska, où il restera 18 ans. Ils enregistreront 9 albums, feront plus de 1000 concerts dans toute la France, de nombreux pays en Europe, en Amérique et en Asie.

En tant que professeur, son enseignement part de la musique classique, pour transmettre à l’élève la rigueur et le goût du travail. Puis, il laissera le choix du style et du répertoire à l’élève. Quel que soit le style ou le répertoire choisit, l’importance c’est le travail, l’excellence du jeu, et la propreté du son qui est joué. Le choix du style qui convient doit être fait de sorte que l’élève s’y épanouisse et puisse la transmettre à ceux qui écoutent. L’élève trompettiste doit prendre conscience que « Jouer de la trompette c’est aussi apprendre à jouer d’un instrument qui est fait pour jouer avec d’autres instrumentistes, et surtout jouer devant un public ». La musique doit donc être abordée avec intelligence ; être pensée et ressentie.