Les projets culturels

Circle Song 2018/19

Le Circle Song est un principe de chant en groupe où les chanteurs débutants ou confirmés sont disposés en cercle et font « tourner » un motif chanté de base, inspiré d’influences africaines, latines, groove, folklore traditionnel ou jazz. Les chanteurs improvisent tour à tour.

Le SIAM et l’EMVLA, partenaire sur le projet, proposent donc autour de cette thématique et tout au long de la saison 2018/19 des ateliers tout public, des show case, des spectacles, des restitutions de travail, de la formations...

Le Circle Song offre aux musiciens un contexte privilégié d’écoute, de partage, et d’exploration de l’improvisation vocale ou instrumentale. C’est aussi un mode très démocratique et accessible à tous.

Pour ce projet autour de la notion du circle song (bien connu grâce à l'artiste américain Bobby Mc Ferrin). Il s’agit plus largement de développer, avec les élèves mais aussi les habitants du territoire, le thème de la « boucle » chantée ou instrumentale, de la superposition, de la répétition, de l’exploration du son et de l’improvisation.

C’est l’occasion pour le SIAM de travailler avec 3 artistes professionnels qui ont fait de la notion du circle song leur marque de fabrique.

KHALID K - Le tour du monde en 80 voix

Depuis 2006, Khalid K est sur toutes les scènes avec plus de 100 représentations par an à travers le monde ; sa virtuosité vocale, son humour, sa poésie et sa capacité à créer des personnages font émerger de ses spectacles un univers sonore enchanteur séduisant les petits comme les grands.

Bruiteur, conteur, chanteur, il invite le spectateur à un drôle de voyage autour du monde, sans parole, mais espiègle, familier et poétique.

Avec sa voix et quelques astuces technologiques, il est seul sur scène mais donne l’illusion d’une multitude de personnages se dressant devant nous. Il construit au fil de son histoire - qui devient peu à peu la nôtre - des paysages sonores d'ici et d'ailleurs.

Il incarne habilement toutes sortes de personnages et d’animaux, suggère avec brio les sonorités d’instruments qu’il orchestre comme par magie, pour nous raconter en corps et en mélodies des histoires universelles, nous embarquant dans toutes les cultures et toutes les langues, sans jamais en parler aucune…

Avec le SIAM il va travailler avec des groupes d'AEM et des ateliers de pratiques collectives de l'école.

Khalid K sera en concert pour vous présenter son spectacle "Le tour du monde en 80 voix" le vendredi 10 et samedi 11 mai 2019 au Vallon des Arts à Ecouflant.

GAËL AUBRIT - Chant pour tous

Gaël Aubrit est un artiste /pédagogue. Passionné par le chant collectif improvisé, par l’oeuvre de Bobby McFerrin et la pratique des CircleSongs, il a co-fondé en 2012 un mouvement nommé chant pour tous, qui sévit dans toute la France, définis par les 4 accords suivants :

- Seulement vocal et corporel : chant a cappella, beatbox, percussions corporelles…

- Entièrement improvisé sur le moment, sans reprise de mélodie ou refrain connu.

- Toujours gratuit

- Ouvert à tous, petits et grands, chanteurs ou non.

Il anime cours, ateliers et stages de chant autour des trois axes suivants :

- le chant improvisé : inspiré par Bobby McFerrin et passionné par les “circle songs” et par le “chant spontané”, il travaille inlassablement à en modéliser l’apprentissage sous différentes formes.

- la technique vocale : Formé à la Technique du Chanteur Moderne d’Allan Wright il a une approche basée sur la physiologie et l’acoustique de la voix qui aide à produire sainement n’importe quel son et à chanter n’importe quel style.

- la relation à soi : ll s’inspire de différents outils pour aider les chanteurs à se détendre, à aimer leur voix, à lâcher le contrôle et à se reconnecter à leur élan naturel.

Gaël Aubrit vous invite à 2 ateliers "Chant pour tous":

Samedi 30 mars 2019 de 14h à 17h au Vallon des Arts à ecouflant

Samedi 8 juin 2019 à Andart

LINE TAFOMAT & INNA ONDA - Ré-créations vocales

Inna Onda worldwide workshops - let's spread body music from Line on Vimeo.

Line Tafomat (vocaliste, coach vocal, auteur-compositeur) est une globe-chanteuse passionnée de chant et de pédagogie vocale. Line explore la voix sous toutes ses formes. Elle collabore avec des artistes de tous horizons comme interprète, auteur, arrangeur vocal, compositeur en privilégiant les rencontres qui font sens, là où l’humain et l’artistique communient.

Nourrie de groove et inspirée par Bobby Mc Ferrin qu’elle rencontre lors de circle songs à New York, elle s’est également formée à la TCM, l’approche de la technique et la pédagogie vocale d’Allan Wright, et plonge dans la body percussion avec Laurent Kraif et Mauricio Sprovieri, devenu son alter ego au sein d’Inna onda. À l’image des traditions populaires, elle privilégie les pratiques collectives sur et hors scène, dont elle aime brouiller les Frontières.

Né de la rencontre au Brésil de Line Tafomat avec Mauricio Sprovieri, body percussionniste passionné, Inna Onda est un projet atypique, généreux et pluriel qui réunit un jeune collectif d’artistes musiciens, danseurs, comédiens, bricoleurs, tous passionnés de musique corporelle. En solo, en duo et plus quand affinités, ce collectif mêle exigence artistique, créativité inspirée et pédagogie appliquée. Sur scène et hors des sentiers battus, leur musique puise dans la sono mondiale contemporaine et traditionnelle.

Line Tafomat va travailler cette saison avec les choeurs de l'école Vibra'Siam et celui du collège de la vannaiserie.

Inna Onda sera en "ré-créations Vocales" pour vous présenter son spectacle intéractif le Samedi 27 Avril 2019 au carré des Arts à Verrières en anjou (Pellouailles les vignes)