Toute l'équipe du SIAM

Alexis Denis-Callier - Guitare / AEM / Atelier Jazz

La musique c’est un prétexte à jouer ensemble »

Alexis, jeune élève de piano, puis guitariste autodidacte, se met à la basse électrique pendant ses études d'Architecture à Versailles. La rencontre avec le milieu du gospel parisien le persuade de se former professionnellement.

D'abord au CMA (Valenciennes), ensuite au CRR de Lille ou il apprend la contrebasse. Il finit son cursus (DEM jazz) sur ses terres natales angevines au CRR d’Angers.

Depuis 2008 il participe à plusieurs projets musicaux aux esthétiques diverses. Il fait aujourd’hui partie du combo de world music Les Noces Gitanes, du sept et swing le Steamboat Band, il est également membre du quintet de jazz/groove Marielle Dechaume & the Ladykillers et du trio de chanson française VIIIZ.

Attaché à la transmission de la musique, il est également professeur d'instruments (guitare, basse électrique et contrebasse) et de formation musicale à l’école de musique du SIAM

Sa pédagogie se base sur le respect des goûts de chaque élève tout en lui inculquant, le plaisir de jouer d’autres styles. En effet, on peut ne pas écouter une musique mais aimer la jouer, la technicité des sons, les accords etc. Dans ses cours, il inculque la culture du jeu d’ensemble en favorisant des rencontres entre divers niveaux d’apprentis. Les plus aguerris peuvent ainsi apporter leur savoir-faire et leur technicité aux autres. Pour lui, c’est en se confrontant les uns aux autres qu’on s’élève.»